Le plus courant assurément. Ce système est l’héritier des constructions à colombages. La structure est constituée d’un squelette d’éléments verticaux (montants) de faible section, disposés à intervalles réguliers selon un entraxe de 40 ou 60 cm, et reliés entre eux par des éléments horizontaux (traverses) de même section, le tout formant des cadres. Dans ce type de construction, chaque élément constitutif des parois joue un rôle spécifique. La portance est réalisée avec les montants. La stabilité structurelle est assurée par les panneaux de contreventement (contreplaqué ou copeaux collés), par les liens de faîtage (sablière périphérique,…) et par les pièces de quincaillerie (tirants, feuillards en acier,…). L’isolation thermique se fait grâce à l’isolant placé entre les montants ; elle est doublée, côté intérieur, d’un pare-vapeur. L’étanchéité est assurée par un pare-vent posé du côté extérieur de la paroi.

Le système à ossature permet une grande souplesse : remplacement, ajout ou suppression de baies et cloisons sont aisés. Bien entendu, toute intervention sur les montants de structure doit être rationnelle: pour créer de grandes ouvertures, par exemple, des pièces de renfort doivent être utilisées et la surface de la paroi doit rester suffisante pour que le bâtiment présente la stabilité requise.

Dotée d’une haute capacité isolante des parois, la construction à ossature bois répond de manière très performante aux exigences thermiques. D’une part, le système à ossature présente, entre les montants, assez d’espace pour incorporer un maximum d’isolant et, d’autre part, le bois lui-même offre d’excellentes propriétés thermiques et réduit les problèmes de pont thermique.

Le passage des équipements, quant à lui, se fait dans la contre-cloison, en dehors des éléments structuraux, tandis que la charpente, traditionnelle ou constituée de fermettes préfabriquées, est réalisée de manière à assurer une bonne répartition des charges sur l’ensemble des montants.

Si le système à ossature est aujourd’hui très répandu, c’est sans doute parce qu’il permet une liberté de formes et une souplesse quasi illimitées, qu’il peut être facilement préfabriqué en usine et offre une systématisation économique, un affranchissement par rapport aux conditions climatiques extérieures ainsi qu’une réduction des délais de construction.

Les avantages d’une maison à ossature bois.

Plus légère

Cinq fois plus légère qu’une maison maçonnée, la maison à ossature bois nécessite moins de 90 jours et peut se construire sur des terrains peu porteurs.

 

Plus rapide à construire

Sans délai de séchage entre les phases, la maison à ossature bois se construit rapidement. Après les fondations, un mois suffisent pour assurer le clos et le couvert.
Le délai moyen entre le permis de construire et la livraison est de 3 à 4 mois.

 

Plus de place à l’intérieur

Pour une épaisseur de 200 mm, le mur en ossature bois affiche des performances d’isolation thermique supérieures aux murs maçonnés (parpaings, brique creuse ou béton cellulaire) de 285 mm.

 

Plus facile à agrandir

Modifier l’espace, percer une baie vitrée, passer une gaine électrique … se fait aisément et avec un chantier propre, sans poussière. Le bois permet également de réaliser des extensions sans surcharger les structures existantes.

 

Plus sain et plus confortable

Le bois est un régulateur hygrométrique et participe donc à une atmosphère saine dans le logement en évitant la condensation. Il ne contient pas de matières toxiques.

 

Plus propre longtemps

Les peintures réalisées en usine ont une durée de vie de 10 ans ou plus selon leur exposition. Les bardages en fibres dures moulées imitant la texture du bois ne nécessitent guère d’entretien. Certains bois à l’état naturel (Red Cedar, Douglas, Mélèze …) ne demandent aucun entretien.

 

Plus économique en énergie

Procurant une isolation thermique supérieure aux normes, laconstruction bois permet de réduire les équipements et de réaliser des économies d’investissement et de fonctionnement de chauffage.

 

Choisir une maison bois, c’est privilégier le confort, le bien-être, la qualité de vie que seul ce matériau chaleureux, naturel et renouvelable peut vous offrir.