Les constructions en poteau poutre sont les dignes successeurs des constructions à colombages rencontrées le plus souvent dans la région normande et d’Alsace. Cette technique n’est pas encore bien connue du grand public puisqu’elle ne couvre que 5% du marché de construction de maison en bois. Ce type de construction de par son caractère robuste résiste parfaitement sans grandes difficultés aux tremblements de terre et aux glissements de terrain.

La technique de construction pour les maisons en bois

La technique de construction poteau poutre est une technique qui vise à utiliser des poteaux verticaux de même taille pour soutenir des poutres en bois disposés à l’horizontale. Ces poteaux sont disposés à intervalles réguliers, entre deux et cinq mètres de distance. Cette structure principale ainsi formée est très souvent appelée ‘’structure primaire’’. Elle est généralement fabriquée à partir de lamellé-collé, de contrecollé ou de bois massif pour assurer sa rigidité et pour éviter sa déformation dans le temps.

Ce type de construction est réputé par sa solidité qui est garantie par un assemblage de systèmes d’emboîtement composé soit de chevilles en chêne, de boulons métalliques ou de clés de bois. Cette forme de construction convient parfaitement aux maisons en bois et à l’auto construction de maison en paille.

Les avantages d’une construction en poteau poutre

De par sa structure solide et confortable, une maison en bois en poteau poutre permet des constructions de très grandes ampleurs tant des habitations que des endroits ouverts au public. C’est une construction qui résiste parfaitement aux tremblements de terre et aux glissements de terrain. C’est une construction idéale pour les zones à risques.

Un bâtiment érigé en poteau poutre offre une grande liberté architecturale en permettant la réalisation de grandes ouvertures vitrées. Il est ainsi favorable aux différentes sortes de design à savoir contemporain, traditionnel et écologique. Ce type de construction offre la possibilité d’incorporer de grandes épaisseurs de matériaux isolants entre les poteaux ce qui favorise une isolation thermique et acoustique.

Les étapes de la construction d’un bâtiment en poteau poutre

La construction d’un bâtiment en poteau poutre que ce soit hors d’eau ou hors d’air prend généralement entre six mois et un an. Il faut dans un premier temps élaborer l’avant-projet qui consiste à déterminer le terrain constructible et de trouver un entrepreneur qualifié pour la réalisation du plan de construction sans oublier qu’il faut au préalable obtenir le permis de construire. Il faut rappeler que l’obtention d’un permis peut prendre du temps, c’est pourquoi il est recommandé de se faire assister d’un architecte pour la constitution du dossier.

Ensuite, il faut procéder au creusage et à l’installation des arrivées d’eau, à la mise à niveau du terrain de construction et au coulage de la fondation. L’étape la plus importante est la construction de la structure de la maison et de son remplissage pour finir par la mise en place de la charpente et de la toiture.

A combien peut être facturée une construction en poteau poutre ?

Le prix d’une construction en poteau poutre varie en général d’un constructeur à un autre et du type de bois utilisé. Par contre, le prix du mètre carré pour ce type de construction avoisine 1 200 € et peut parfois atteindre 2 000 €. Afin d’obtenir un meilleur prix, il est recommandé de se renseigner auprès de différents constructeurs et de comparer les devis de chacun d’eux.