POURQUOI CONSTRUIRE UNE MAISON EN BOIS ?

 

Les maisons en bois existaient dès lors que l’Homme a quitté sa grotte ou son abri souterrain, peut-être même avant. Depuis, le progrès de la Science a permis de les améliorer. Si, auparavant, un bon architecte vous dessine le plan de la maison de vos rêves en un rien de temps, tandis qu’un bon charpentier vous le construira en suivant le dessin du premier. Maintenant, d’autres facteurs ont une influence certaine sur la construction de la maison. Il faut par exemple réfléchir à la qualité du bois utilisé, le type de maison qui convient au placement sur lequel la construction sera implantée, son impact sur son environnement ou encore l’empreinte carbone… Bref, toutes ces choses auxquelles nos parents ou nos grands-parents n’ont pas prêté attention dans le passé.

 

 

Pour une question écologique

 

L’environnement respecté

D’abord, les maisons en bois sont écologiques. Malgré le fait qu’actuellement, on doit couper du bois pour les construire, elles sont plus responsables. En effet, elles résistent mieux au temps que la plupart des maisons en brique et celles faites avec d’autres matières. Et comme elles sont faites avec des matières organiques, elles sont plus faciles à recycler. Ce qui n’est pas négligeable surtout maintenant que la tendance est actuellement au matériau biodégradable. La maison écologique assure aussi la santé de ses habitants puisque l’émission de CO2 est limitée. En optant pour une maison en bois, vous participez à la protection de l’environnement, car vous luttez contre les gaz à effet de serre en limitant l’évaporation du CO2 dans l’air intérieur et extérieur.

 

Meilleure isolation phonique et thermique

Ensuite, les maisons en bois sont réputées avoir une bonne isolation thermique. D’ailleurs, les meilleurs matériaux d’isolations thermique et phonique sont faits avec du bois. Mieux que tous les autres matériaux, aluminium, acier ou béton, ou autre matériau naturel ou hybride, le bois est plus souple en termes de variation de température. D’ailleurs, avec tous les scandales des divers matériaux d’isolation comme l’amiante, le bois a la cote, car étant naturel, il est nettement moins dangereux pour notre respiration. Il suffit à lui-même pour bien isoler et ventiler la maison. Certes, la maison écologique peut couter plus cher que la maison classique, mais compte tenu de ses propriétés thermiques, elle est plus avantageuse. Elle peut amoindrir les frais sur les appareils de chauffage. À titre d’information, le bois isole plus que le béton, que l’acier, et 1000 fois plus que l’aluminium.

Bien sûr, cela dépend encore du type de bois utilisé, il faut qu’il soit assez étanche pour que vous puissiez gagner son isolation thermique et sonore, et sa ventilation en même temps.

 

Une atmosphère saine et fraîche chez soi

Non seulement l’odeur du bois naturel donne une sensation de fraîcheur inégalée. Mais il y a aussi la ventilation qui permet d’éliminer toute autre odeur émanant des différents produits et appareils utilisés par les occupants. Il s’agit par exemple de la peinture, du gaz, des produits de nettoyage, etc. Les composés organiques volatils qui s’en échappent sont également très dangereux pour la santé ce qui signifie que la maison se doit d’être bien aérée. L’air ambiant d’une maison ambiant est donc sain. Cela est très bénéfique pour les petits enfants et pour toute personne souffrant d’allergie respiratoire. L’humidité est moindre tant que l’aération est satisfaisante.

 

Une solution économique

 

Une durabilité sans égale

Le bois, quand il est bien traité contre les pucerons et autres insectes, est difficilement pourri. Certaines maisons en bois ont traversé les siècles sans problème. Et quand on sait qu’à l’époque, les traitements chimiques des bois étaient encore inconnus, on se demande comment les anciens ont fait. Évidemment, cela dépend du type de bois utilisé. Certaines essences de bois sont moins corruptibles que d’autres. Sinon, pour ces derniers, l’avancée des recherches actuelles permet de traiter et entretenir le bois par le thermo chauffage, l’autoclave, l’oléothermie ou plus simplement par simple nettoyage avec une brosse. Le bois est solide, il est encore utilisé dans la charpente à ce jour, c’est un matériau facile à manier. Le bois résiste au feu, contrairement aux idées reçues. En effet, il transmet moins de chaleur que le béton et l’acier. Même s’il brûle, le feu ne risque pas de s’étendre rapidement. Aussi, la combustion du bois est prévisible et lente. Les pompiers savent que les maisons en bois prennent plus de temps à prendre feu que les maisons classiques.

 

La revente très bénéfique grâce à une plus-value considérable

La maison en bois est très prisée actuellement. Pour ses nombreuses caractéristiques, elle coûte évidemment plus cher qu’une maison classique. Les acheteurs souhaitent profiter du confort, vivre sainement dans un environnement écologique et pouvoir réaliser facilement des travaux de rénovation quand l’envie leur prend. Ainsi, il serait bénéfique de s’investir une fois dans l’achat ou dans la construction d’une maison en bois. Vous pouvez projeter de la revendre plus tard pour gagner une plus-value importante.

 

Des subventions intéressantes

L’État français encourage la population à construire des maisons en bois pour le bien de l’environnement et de la personne. Ainsi, il octroie le CITE ou crédit d’impôt transition énergétique. L’abattement est de 30 % sur le coût du chantier de rénovation si vous investissez dans l’achat d’une maison ancienne. Si vous investissez dans le neuf, l’abattement s’applique à la TVA à une réduction de 5,5 % sur les installations écologiques comme le panneau solaire ou la chaudière en bois. D’autres aides financières peuvent être octroyées par l’ANAH ou d’autres institutions qui agissent pour la protection de l’environnement.

 

Pratique

 

Un décor personnalisé

La construction en bois est esthétique, que ce soit pour un rendu traditionnel, classique ou pour un design moderne. Certes, on peut personnaliser une maison, peu importe les matériaux utilisés. Mais une maison en bois est encore facile à rénover, à construire, du fait que le bois est un matériau léger et modulable. C’est donc un matériau évolutif pour que vous puissiez apporter des modifications au fil du temps, selon l’avancée de la tendance actuelle. Vous pouvez l’adapter à vos besoins pour l’agrandir, l’élargir ou même pour changer sa forme. La construction est rapide puisqu’il n’est pas question de séchage comme sur une maison classique. Le décor est unique, que ce soit pour l’extérieur que pour l’intérieur.

 

Une facilité d’entretien

Le type de bois à forte essence ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques pour éliminer les insectes, comme les termites. Il est donc primordial de bien choisir le bois à utiliser pour la construction. En effet, ce choix sera aussi mis en jeu pour l’entretien de la façade. Autant choisir du bois imputrescible qui ne subit aucun traitement avant la construction. Même si certains bois ne retiennent pas longtemps la peinture, cela n’affecte pas la solidité du matériau.Pourquoi construire une maison en bois